Rennes capitale européenne du football gaélique le temps d’un week-end !

Pour la 1re fois depuis la création de cette compétition, les GGE Finals 15aside se sont déroulées au stade de la Bellangerais, à Rennes, seul terrain français aux vraies dimensions irlandaises (il en existe un seul autre en Europe et il se trouve à Maastricht).

La GGE (Gaelic Games Europe) est l’instance européenne (hors Irlande) qui régit les compétitions en Europe continentale. Il s’agit en quelque sorte de la Ligue des Champions si l’on doit faire un comparatif avec le soccer ! Les équipes gagnantes valident alors leur ticket pour aller affronter les équipes irlandaises !

Men Competition

Ainsi, les demi-finales masculines se sont déroulées le samedi sur des matchs de 2 x 30 minutes et à 15vs15 comme en Irlande, entre les meilleures équipes européennes qualifiées : Paris, Luxembourg, Barcelone et Amsterdam.

La 1re demi-finale voit s’affronter Amsterdam contre Luxembourg et c’est Amsterdam qui gagne sur le score de 3-14 (23) à 2-6 (12).
La 2e demi-finale voit s’affronter Paris contre Barcelone et c’est Barcelone qui gagne sur le score de 0-11 (11) à 0-4 (4).

AMSTERDAM

3-14 (23)

2-6 (12)

LUXEMBOURG

Stade de la Bellangerais (Rennes)

Men Competition

Semi-Final 1

PARIS

0-4 (4)


0-11 (11)

BARCELONA

Stade de la Bellangerais (Rennes)

Men Competition

Semi-Final 2

La finale s’est déroulée le dimanche entre Amsterdam et Barcelone. Après un match serré où chaque équipe ne laisse pas respirer son adversaire et au terme d’un combat d’une incroyable intensité ainsi que d’un carton noir (synonyme d’exclusion pendant 10 minutes), c’est Amsterdam qui remporte la mise sur le score de 1-13 (16) à 1-8 (11) et valide son ticket pour l’Irlande !

AMSTERDAM

1-13 (16)

1-8 (11)

BARCELONA

Stade de la Bellangerais (Rennes)

Men Competition

Final

Comment lire un score au football gaélique ?

Comment lire un score de football gaélique ? En effet, dans ce sport n° 1 en Irlande devant le soccer et le rugby, on peut jouer à la main et au pied. Pour marquer, on doit tirer soit dans le but, ce qui donne 3 points, soit entre les perches, ce qui donne 1 point. Ainsi, le score est noté en fonction des buts et des points séparément. Le score total est indiqué entre parenthèses.

Ladies Competition

La finale féminine a vu s’affronter notre équipe locale de Rennes, 6 fois championne de France d’affilé, contre l’équipe de Bruxelles et après un match rugueux, ce sont les Belges qui l’emportent sur le score de 3-6 (15) à 1-6 (9) !

Les féminines Belges sont donc championnes d’Europe et valident leur ticket pour l’Irlande !

 

RENNES

1-6 (9)

3-6 (15)

BELGIUM

Stade de la Bellangerais (Rennes)

Ladies Competition

Final

Alors qu’un public d’initiés avait répondu présent, c’est également tout le club de Rennes qui avait fait de ce week-end le point d’orgue de la fête du gaélique avec notamment initiations au football gaélique et découverte du club par l’intermédiaire de ces matchs de très haut niveau.

Un grand merci à toutes et tous !

Crédits photos : Frédéric. Veuillez nous contacter et notifier @frouxred (instagram) pour toute volonté de réutilisation des photos.

Retrouvez tous les partenaires en cliquant sur le bouton ci-après