📞 06 61 73 96 24  ✉ contact@rennesgaa.com

Le football gaĂ©lique (ainsi que les autres sports gaĂ©liques tels que le hurling, la camogie, le handball, par exemple) est rĂ©gi par diffĂ©rentes instances, dĂšs l’Ă©chelon europĂ©en jusqu’au club, Ă  l’Ă©chelon local qui participe Ă  diverses compĂ©titions !

Les instances européennes

 

 

La GAA (Gaelic Athletics Association) est la fédération irlandaise de football gaélique (entre autres, car elle gÚre aussi les autres sports gaélique)

La GAA régit les rÚgles du jeu pour jouer au football gaélique, les met à jour, fédÚre les clubs et counties (régions) d'Irlande et organise les grandes compétitions qui remplissent les stades irlandais en en faisant le sport le plus populaire !

Mais, aussi, elle fait rayonner le gaélique à travers toute l'Europe en organisant des compétitions et finance nombreux évÚnements ou projets à l'international.

La GAA, la LGFA et la GGE sont des instances trÚs importantes pour le développement de notre sport passion !

Penchant de la GAA mais spécifique aux féminines, la LGFA (Ladies Gaelic Football Association) veille à ce que les féminines puissent développer le football gaélique à l'instar des hommes, en essayant d'équilibrer les moyens, organiser des compétitions spécifiques mais aussi du non-compétitif comme le Gaelic 4 Mothers & Others, ou Gaelic for All, comme on a pu en accueillir une édition inédite en Europe à Rennes en avril 2024.

La GAA, la LGFA et la GGE sont des instances trÚs importantes pour le développement de notre sport passion !

Gaelic Games Europe

La GGE (Gaelic Games Europe) est l'instance représentative de la GAA en Europe (hors Irlande)

Ainsi, elle organise tous les ans les Pan-Euros (Championnat d'Europe des clubs) évÚnement majeur auquel nous avons l'habitude de participer, mais aussi les Euro Games qui est une compétition ouverte aux sélections nationales et régionales.

La GGE organise également la prestigieuse compétition GGE Premier 15's Championship qui permet au club vainqueur de décrocher son ticket pour jouer le All-Ireland des clubs en Irlande, géré par la GAA.

De plus, la GGE distribue les subventions liées au Global Fund permettant d'aider à développer la pratique des sports gaéliques au niveau local.

Rennes fait partie de la partie Europe Ouest englobant les Ăźles anglo-normandes.

La GGE se rĂ©unit 1 fois par an lors de sa Convention annuelle, oĂč l'ensemble des fĂ©dĂ©rations nationales sont conviĂ©es.

La GAA, la LGFA et la GGE sont des instances trÚs importantes pour le développement de notre sport passion !

Les instances Au local

Fédération des sports gaéliques en France

La "fédé" (Fédération des Sports Gaéliques en France) est chargée d'organiser les compétitions à l'échelle française, notamment les championnats de France, mais aussi le Super 15 avec les ßles anglo-normandes.

Il existe également une équipe de sélections France, féminine et masculine, qui participent aux compétitions internationales.

C'est aussi Ă  ce niveau que les clubs cotisent pour les licences des joueuses et joueurs.

La fédé fait le lien entre les rÚgles de la GAA et leur applications dans les matchs, assurent les formations d'arbitrage, de coaching, la communication à l'échelle nationale et s'assure que les compétitions au niveau locale soient bien organisées en lien avec les ligues locales, bien sûr !

 

La Ligue Bretonne de Football Gaélique organise les compétitions à l'échelle de la Bretagne : Le Championnat de Bretagne pour les hommes et les femmes, ainsi que la Coupe de Bretagne.

La gestion est un peu différente qu'au niveau du reste de la France : En Bretagne, le championnat est organisé en matchs de 2x 30 min de jeu alors qu'en fédéral, on joue plutÎt des tournois sur la journée.

Il existe des sélections Bretagne, pour les hommes comme pour les femmes.

On retrouve des sélections régionales également en Gascogne ou Occitanie.

La Ligue Bretonne a sa propre organisation en termes de communication, dĂ©veloppement des sections jeunes, etc
MĂȘme si le lien est trĂšs Ă©troit avec la fĂ©dĂ© nationale !

Le CD 35 (Comité Départemental d'Ille-et-Vilaine) est une instance chargée de coordonner le développement et la valorisation du football gaélique chez les jeunes, et plus particuliÚrement dans le milieu scolaire, au niveau du département.

Ce comité a le soutien des clubs brétiliens qui lui fournisse matériel nécessaire et bénévoles en fonction des disponibilités !

 

Les clubs !

Le club de Rennes GAA

(Ar Gwazi Gouez)

À la base de toutes ces instances viennent les clubs ! GrĂące Ă  ces instances, nous avons tous les outils pour dĂ©velopper au mieux notre sport fĂ©tiche tout en apportant Ă  chaque licenciĂ©.e de la convivialitĂ©, de la compĂ©tition, de l'activitĂ© physique,...Une belle communautĂ© qui continue de s'agrandir sous les belles couleurs rouge et noir rennaises ! Rendez-vous aux entrainements ! đŸ’Ș

Retrouvez l'organisation du sport gaélique sur la carte ci-dessous !