Alors que Rostrenen fait ses débuts inédits en compétition officielle, on profite de ce moment historique pour interviewer Corinne, ancienne gwazi gouez et Présidente des loups géaliques de Rostrenn !
Déjà, parlons de ta période rennaise !
Quand es-tu arrivée à Rennes et dans quel contexte as-tu découvert le football gaélique avec les Gwazi gouez ?
Je suis arrivée à Rennes en 2012. Je cherchais une activité sportive avec un engagement modéré car je bossais souvent le soir et le week-end. Je me suis souvenue du football gaélique que j’avais découvert à Vannes en 2009/2010 grâce à mon coloc de l’époque. J’ai contacté les Gwazi Gouez, et puis voilà, c’était parti pour 6 ans d’histoire commune !
Une anecdote "compèt" à nous raconter ?
Les Finales du Championnat de France 2015 à Guérande !
Premier match du matin, première mi-temps, sur une récupération de ballon, j’ai un gros contact front/mâchoire avec une joueuse… Verdict : J’ai le front ouvert.
Les pompiers sur place me disent que la seule possibilité aujourd’hui, c’est un cabinet médical ouvert uniquement l’après-midi. Ça voulait dire ne plus jouer de la journée, j’étais hyper frustrée !!
Qu’à cela ne tienne, une joueuse de Vannes qui était vétérinaire avait un kit de suture sur elle. Elle m’a recousu le front dans un coin de vestiaire ! Un gros bandage et j’ai rechaussé les crampons…. Au final je n’ai loupé qu’un match 😁
Moralité : le protège dent c’est vraiment utile 😅
Un souvenir "convivialité" à nous raconter ?
Soirée à l’hôtel la veille d’une manche de Championnat de France…
Une télé allumée sur Koh Lanta.
Et le focus sur une participante “Corinne garde la banane!”… Bon bah, 10 ans plus tard ça me suit toujours 😁
Es-tu partie de Rennes pour un évènement particulier ? (Changement de vie, boulot, âme sœur,...)
C’était une page professionnelle qui se tournait et le choix de rejoindre mon amoureux dans le centre Bretagne.
Et maintenant Rostrenen !
Quand est ce que tu t'es dis "faut que je crée un club chez moi" ?
Dès 2019, je me suis bien rendue compte que je n’allais pas retrouver une activité sportive qui m’apporte autant de plaisir que le foot gaélique. J’ai essayé différentes choses mais la grande famille du gaélique me manquait..
Et puis je suis devenue maman donc c’est vraiment le sport parfait pour concilier pratique sportive et vie de famille !
Après, monter un club c’est pas si simple, surtout quand tu es seule, que tu arrives sur un territoire et que tu n’as pas trop de réseaux…
Ça trottait dans la tête mais sans le coup de pouce de la Ligue de Bretagne des Sports Gaéliques et la grosse motiv de Morgane (gouezette originaire du Kreiz Breizh), je ne crois pas que j’aurais franchi le pas !!
Rostrenen était ton premier choix ?
Oula non !!
Moi j’étais plutôt tournée vers Pontivy. D’autant que la Ligue de Bretagne venait de créer un partenariat avec la ville donc ça semblait logique.
C’est grâce à Morgane qui est originaire du coin de Rostrenn et qui y voyait un potentiel de fou qu’on a lancé les initiations à Rostrenen ! Sans Momo, les bleizi Rostrenn n’existeraient pas !
Quel a été l'accueil des services de la ville quand vous avez créé l'association ? "C'est quoi ce truc ?" Ou plutôt "Chouette, une nouvelle activité sportive ludique et originale !"
C’était carrément “Chouette, venez!” !!
Dès le départ la ville a été super emballée ! On a eu un accueil génial de la mairie, qui a été hyper facilitatrice.
C’était la même chose de la part du club de foot qui nous a franchement facilité la vie sur ce lancement de club.
Ton expérience à Rennes t'a-t-elle aidé ?
Bien sûr !
J’ai eu la chance de jouer pendant 6 ans avec un collectif de fou tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Rennes m’a tout appris !
Même si 6 ans sans jouer forcément ça se ressent ! Et puis J’ai pu m’appuyer sur les copines (Morgane toujours à Rennes et Flora qui a monté le club du Havre) pour me refaire un petit catalogue d’exercices tout en menant les entrainements.
Alors que nous avons participé aux journées du matrimoine et échangé sur la place de la femme et de la mixité dans le sport, quel est ton ressenti sur ce sujet en tant que femme et présidente d'une association sportive ? Par exemple, dans les échanges avec d'autres clubs de sports au local ou avec des partenaires ?
En fait, au gaélique, la mixité c’est une vraie volonté, ce n’est pas quelque chose de subi par les hommes ou une contrainte.
Peut être aussi parce que ça reste un sport en développement. C’est donc quelque chose à préserver !
Dans les échanges au quotidien, franchement, je me sens tout a fait légitime et légitimée en tant que présidente, que ce soit dans le gaélique ou auprės des autres clubs et partenaires.
A l’extérieur, Ils sont plutôt intrigués et curieux de ce sport qu’ils ne connaissent pas en fait !
Après il y a toujours des choses qui m’interrogent : la différenciation des règles entre hommes et femmes par exemple…
Morgane (de Rennes aussi) t'as donc beaucoup épaulé ? Comment vous êtes vous réparti des rôles (s'il y en avait ?)
On a vraiment créé le club toutes les deux !
C’est un gros travail d’équipe. Morgane a pas mal assuré les initiations au démarrage et mener des entraînements.
Moi, j’étais plutôt sur la partie administrative. Sur les 6 premiers mois de lancement, les décisions se prenaient ensemble…
Et puis maintenant, elle est toujours là en feed-back…
C’est notre membre d’honneur à vie 😂 (et j’ai bon espoir de la faire jouer sous les couleurs des bleizi Rostrenn au moins une fois !)
Samedi dernier 28 septembre 2024, Rostrenen débutait pour la première année de son histoire la compétition officielle masculine, que peut-on vous souhaiter ?
De prendre beaucoup de plaisir, de progresser techniquement et de mettre en place notre jeu… Et de gagner quelques matchs aussi parce qu’il y a du potentiel !
La section féminine est en route également d'après ce qu'on a pu voir au match amical à Vannes du même jour ? Avez-vous prévu de participer également au Championnat de Bretagne féminin ? C'est incroyable !
Côté féminin, on rejoint l’entente Breizh izel avec Brest et Saint-Brieuc donc on fait aussi notre rentrée en championnat de Bretagne ! L’occasion d’ailleurs de repartager le terrain avec d’anciennes gouezettes 😉
Merci Corinne pour ta dispo et tes réponses ! Et vive les Bleizi Rostrenn 🐺
Ce sont grâce à des personnes passionnées et passionnantes comme Corinne que le football gaélique se développe ici ou là, au gré des volontés et motivations d’anciens ou pas ! Corinne s’ajoute à Sébastien (qui a créé le club de Saint-Coulomb), Flora et Jean (qui ont créé le club du Havre), Antoine (en cours à Redon), Kilian (tentative au niveau de Lannion) ou encore Sinéad et Kayleigh (pour le club d’Angers) et j’en oublie sûrement ! Malgré la distance, le club de Rennes vous aura toujours dans le coeur ❤️🖤 #upgouez