Ce week-end, c'était la dernière journée de la 1ère phase de la D1 bretonne de football gaélique masculine. Au programme, la A accueillait Vannes pour inaugurer notre nouveau terrain à Rapatel tandis que la B allait à Liffré affronter les locaux

Du vent, encore du vent et de la pluie au programme !

On va finir par parler sport, mais d’abord petit point météo sur l’Ille-et-Vilaine, parce que de un c’est important et que de deux ça fait toujours plaisir.

9 :00 – Réveil pour certain.es, derniers ronflements pour d’autres. On assiste à une fantastique percée de soleil et à un beau ciel bleu qui s’affirme de minute en minute – suffisamment pour pouvoir commencer à remettre en doute la fiabilité de nos stations météo.

12 :00 – L’espoir d’une belle journée ensoleillée aura duré 3h et la réalité nous rattrape. Le ciel s’assombrit au loin et le gris/noir prend le pas sur le bleu. Quelle que soit l’orientation du vent, l’horizon est bouché – le dés sont jetés, il va falloir faire front à la pluie, la grêle et à cette maudite brise qui se glace au fil du temps qui passe.

Bien heureusement, nos valeureuses Gouez avaient mieux à faire que de se tracasser sur ces sujets. L’état d’urgence est levé dans la nuit par la capitaine Yann-Gaël qui s’est aperçu à 2h30, surement en commandant un verre aux Transmusicales, que personne ne s’était occupé du matériel pour la buvette… Eclair de génie, suivi d’une réaction collective stupéfiante. En 30 minutes c’était plié. En même temps, pour l’inauguration du stade de Rapatel et pour sustenter le Kop rouge et noir qui a suivi nos équipes Grises et Rouges toute la journée, il fallait au moins ça.

Météo check, buvette check, Kop en furie check – tout est en place pour les matchs.

Un rêve qui n'aura duré qu'un instant

13h15 : Liffré, stade du Gué de Mordrée. A quelques minutes du coup d’envoi d’un match capital qui oppose Liffré A à la Team Grise. En gros, l’équipe qui gagne se qualifie. C’est assez simple pour être compris par toutes nos Gouez qui fantasment un potentiel dernier carré breton avec 2 de ses équipes. Cerise sur le gâteau, ça se joue sur un derby et sur terrain gras. Pas besoin de beaucoup plus pour remonter nos oies comme des coucous.

13h30 : coup d’envoi. Liffré récupère la balle, remonte et marque. Boum. Ça fait mal au moral, mais ça arrive. Sauf que les sangliers de Liffré étaient arrivés avec de sacrées intentions et que la suite ressemblera malheureusement aux premières minutes. « On s’est fait marcher dessus par des sangliers déchainés » aura même déclaré un joueur du club qui a préféré garder l’anonymat.

14h06 : mi-temps – score :  7-6 à 1-4 pour les locaux. Ça appuie fort sur les 3 points et ça score beaucoup. Dur dur de maintenir la cadence pour nos Gouez.

14h16 : début de 2e mi-temps. Les rennais ont relevé le niveau de jeu et tiennent tête malgré un écart très important. Malheureusement rapidement réduits à 8 suite à un carton rouge, la remontada n’a pas eu lieu.

Score final : 7-11 (31) à 3-4 (13). Le score reflète la physionomie d’un match où les plus forts physiquement et tactiquement ont gagné. La logique est respectée pour notre équipe B qui n’a pas (encore) les moyens de se confronter aux équipes du Big 4 breton. Nos gris sont donc reversés en poule basse de D1 (D1 Shield) pour la 2ème phase, comme l’année dernière. Elle retrouvera les équipes de Lorient, Saint-Coulomb et Nantes B !

Et bravo à Clément pour son 1er match officiel avec la B !

Un dernier match de poule abouti

15h15 : Retour à Rennes, au complexe sportif de Rapatel. La buvette est en place avec Antoine et Tristan à la barre, l’arbitre convoque les capitaines, le KOP se frotte les mains et lâche intempestivement des « OH PETARD CA CAILLE ». Ca ne va pas tarder à commencer.

15h30 : l’entre deux est lancé, Rennes joue face au vent. Malgré les rafales dans le sens des toucans, nos gouez font barrage et scorent même les premiers points du match. Ravi, le Kop ne manque pas de retourner la faveur en lançant des chants qui galvanisent les oies Rouges et Noires. De la maitrise, de l’engagement et un soupçon de réussite sur un 3 points permet aux Gouez de faire le break assez tôt dans le match et de maintenir Vannes à distance.

16h02 : mi-temps – score : 2-4 (12) à 0-3 (3) encore pour les locaux (comme ça a du bon de jouer à la maison). Avec une 2e mi-temps à suivre, vent dans le dos, le bilan est plus que positif.

16h12 : Ça reprend. Mais les Toucans se rebiffent et claquent un 2 à 6 sur les 10 premières minutes. Mais rapidement l’écart entre les 2 équipes se stabilise. C’est une deuxième mi-temps tirée au couteau ou les deux équipes se rendront coup pour coup.

Score final :3-2 (21) à 0-10 (10)

Mention spéciale à Arnaud de Nantes qui officiait pour la 1e fois en tant qu’arbitre.

La première phase de D1 c’est fini.
Prochains rendez-vous : la semaine prochaine pour le match de l’Equipe Noire face à Brest, en Janvier pour la reprise de la D1 et en Février pour l’équipe féminine (ce sera à Rennes !)