Histoire

Le Football Gaélique est joué en Irlande sur des terrains de dimensions spécifiques : 140 mètres de long par 90 mètres de large. En France de tels terrains n’existent pas pour des raisons évidentes et le sport est joué sur des terrains de football classique où l’on joue à 11vs 11 ou 9vs9.

Malgré tout, le club de Rennes est le seul club de France à disposer d’un terrain de Football Gaélique avec les dimensions irlandaises officielles, situé au Stade de la Bellangerais.


Avec le développement de certains clubs français, l’idée de faire un tournoi à 15 a ainsi germé. Sous l’impulsion de la présidente de Rennes, l’année 2018 a ainsi vu le premier tournoi à 15, avec les équipes de Rennes, Liffré, Paris et Bordeaux !

Les suites

Suite au succès de la première rencontre et au développement de certaines équipes, un championnat Élite a vu le jour lors de la saison 2019-2020 avec les trois premiers des championnats breton (Rennes, Nantes, Liffré) et fédéral (Paris, Bordeaux, Clermont) ainsi que Jersey en guest. La première de ce championnat en deux manches est le SUPER 15 à Rennes au cours du mois de septembre.

Outre le fait que Rennes soit victorieux de cette première manche lors de la saison 2019-2020, cet évènement annuel doit permettre d’être une vraie vitrine pour le football gaélique à Rennes et en France.

Au cours de cet évènement, des initiations sont proposées et la bonne ambiance y est assurée.

N’hésitez pas à vous y rendre ! Vous trouverez toutes les infos au moment venu sur cette page ainsi que sur nos réseaux sociaux !

Étant donné les circonstances sanitaires actuelles, le Super 15 (ainsi que le tournoi féminin) est annulé 😥