Plusieurs compétitions rythment l’année du football gaélique rennais, entre septembre et juin ! Avec des RDV incontournables ! On peut déjà lister 6 compétitions dans lesquelles le club est représenté :

Le Championnat de Bretagne

Il se déroule tout au long de l’année et change régulièrement de format en fonction des nouvelles équipes qui se crééent en Bretagne et diffèrent en fonction des compétitions pour hommes et femmes.

Pour les hommes, en 2019-2020, le championnat de Bretagne est composé de 15 équipes réparties en 2 divisions :

  • La division 1 comptant 7 équipes avec seulement des matchs aller
  • La division 2 comptant 2 poules de 4 équipes avec des matchs aller-retour dans chaque poule

Les matchs sont d’une durée d’une heure durant le championnat sauf lors des play-off qui se jouent en fin de saison (vers mai) durant lesquels :

  • Les 4 premiers de D1 s’affrontent sur une journée pendant des matchs de type tournoi
  • Les 2 premiers de chaque poule de D2 s’affrontent sur une journée pendant des matchs de type tournoi

Le résultat de ces matchs donne donc les classement finaux de la D1 et de la D2 bretonne !

Pour les femmes, le format est différent car ce sont des manches de type tournoi où chaque équipe s’affronte une fois durant la journée. Ensuite, un classement est fait pour départager les équipes au terme des 3 manches que compte le championnat de Bretagne féminin !

Crédit : Kerne GAA

La Coupe de Bretagne

La Coupe de Bretagne se déroule de la même manière pour les hommes et les femmes sauf qu’il y a une manche en + du côté des hommes, étant donné qu’il y a + d’équipes !

Ce sont des matchs à élimination directe en format tournoi et les équipes sont tirées au sort par un membre à la main innocente de la Ligue de Bretagne. Généralement, ce sont en mai que se déroulent ces tournois et à la fin de la journée, on connait le champion !

Le Championnat de France

Le Championnat de France est organisé par la Fédération Française de Football Gaélique, contrairement au Championnat de Bretagne et la Coupe de Bretagne, qui sont des compétitions organisées par la Ligue de Bretagne de Football Gaélique.

Le Championnat de France se déroule sur une journée en mode tournoi et toutes les équipes y sont conviées. Généralement, cela se déroule en juin ! Les équipes bretonnes sont alors en compétition directe avec les autres équipes françaises, en fonction de leurs résultats lors de leurs compétitions fédérales. Actuellement, pour les hommes, il y a 3 divisions pour les Championnats de France. Les clubs s’affrontent et le vainqueur est désigné à la fin de la journée lors de la finale !

Concernant les femmes, le Championnat de France se déroule tout au long de l’année, car il existe 3 manches d’une journée réparties dans l’année. Enfin, les équipes s’affrontent également une dernière fois, en juin, le même jour que les hommes, en format tournoi. C’est généralement une journée pleine de sport et de chaleur durant laquelle le football gaélique est à la fête !

Le Tournoi Élite

Cette compétition est une nouveauté arrivée pour 2019-2020 qui permet, en 2 manches réparties sur l’année, de faire s’affronter les 3 meilleures équipes fédérales et les 3 meilleures équipes bretonnes ! Cette compétition est pour le moment exclusivement masculine.

Ainsi, une manche se déroule pendant une journée en mode tournoi et le vainqueur est désigné à la fin. La 1ère manche est en septembre. À cette occasion, des équipes peuvent être invitées, c’était le cas de Jersey cette année.

La 1ère manche est atypique car elle se joue à 15 contre 15 sur un vrai terrain de football gaélique comme en Irlande, quelle chance ! Cela se passe à Rennes, et on l’appelle le Super 15, une page lui est dédiée ici –> Le Super 15

La 1ère manche du tournoi Élite se déroule à la Bellangerais à Rennes

L’Euroligue

Rien de tel qu’un tournoi à l’échelle européenne pour affronter les meilleures équipes dans des tournois calibrés pour accueillir plus d’une quarantaine d’équipes ! Aussi bien pour les hommes que pour les femmes, le club essaie d’y faire parvenir des équipes. Cela se déroule sur un week-end et celui d’octobre 2020 est en Galice !

Le Tournoi de Monterfil

Ce tournoi amical permet de clôturer la saison de la bien belle des manières car il s’agit d’une petite compétition qui se déroule en marge du Festival « La Gallésie en Fête » dans le village de Monterfil, à 15km de Rennes. Se mélangent alors les joueurs de tous les clubs qui peuvent venir dans des petites équipes de 5vs5 et gare à l’équipe qui remportera le trophée… En effet, il ne s’agit pas d’une simple petite coupe, mais bien de la Pele de Brécélient ! Qu’est-ce donc me direz-vous ? RDV le dernier week-end de juin en Monterfil pour le savoir !

Ce tournoi amical est également le lieu pour s’initier et découvrir la bonne ambiance conviviale que réserve le football gaélique, sport dans lequel se mêlent aussi bien le goût de la compétition que la franche camaraderie !